Rebelles est la newsletter féministe de toutes celles qui vivent en dehors de l’héténormativité (ou du moins… qui essaient!)
Je suis Judith Duportail, autrice, essayiste et maman sola de deux adorables petits bébés conçus lors d’une PMA. Je me suis longtemps battue contre moi-même pour essayer de rentrer dans les cases. Ce temps est révolu.
Dans ma newsletter, j’aborde ces sujets essentiels : comment habiter son corps, être en lien profond avec les autres, faire ou trouver sa famille autrement, aimer sans trop souffrir et penser librement. La rébellion demande du travail, mais quel beau travail ! J’échange et discute avec d’autres rebelles qui nous racontent leur parcours et leurs visions. Je partage aussi mes lectures et les résume pour vous. Et enfin on parle d’amour et de chope, parce que quand même, on est rebelles mais on n'est pas au couvent !
Chaque semaine, dans les meilleures boîtes mails, voilà ce que recevront les abonnées:
Des essais long-read
Qui a encore envie de ken ?
Le trouble borderline, la nouvelle hystérie ?
“Ma grand-mère était folle” : le gaslighting en famille
Pourquoi les bébés détruisent les amitiés
JPP des mecs qui serrent le cou
Le jean, l’incarnation de la grossophobie
Dissection de la violence symbolique d’une cérémonie de mariage
Enquête sur le pretty privilege
Pourquoi nos mères sont grossophobes (ok pas toutes…mais presque?)
La beauté du care
La désirabilité est un scam d’extrême-droite
Nos enfants nous appartiennent-ils ?
Qu’est-ce qu’une chouette mère ?(je préfère à bonne mère)
Faut-il abandonner le dating?
Bouquins
Je résume et analyse pour vous un ouvrage de la pop culture, un classique de la pensée progressiste, ou je propose une sélection de livres qui m’ont bouleversé et explique pourquoi.
Living a feminist life, Sara Ahmed
Revolutions Intérieures, Gloria Steinem
La femme mystifiée, Betty Friedan
The woman in me : Britney Spears
Le complexe de la sorcière, Isabelle Sorente
3 livres sur la vie sans enfant
Ma poétesse préférée : Emily Dickinson
Grand entretien avec un.e rebelle
Penseuse ou anonyme, discussion fleuve autour de comment mener sa vie librement, aimer sans trop souffrir, créer sa tribu autrement.
Pourquoi j’ai choisi le format newsletter:
Pour faire de la qualité. Ne pas avoir besoin de faire des titres racoleurs façon putaclic, ne pas produire des kilomètres de contenus vides et abêtissants façon doomscrooling.
Pour être indépendante. Passer mon temps à enquêter, à réfléchir et à lire plutôt qu’à chercher et monter des partenariats.
Pour être libre. On est entre nous, on se parle cash. J’en peux plus de devoir de prendre dix mille pincettes pour ne pas froisser les boomeurs d’insta! Et surtout pour parler de tout. La censure des algos d’insta nous empêche d’aborder tous les sujets.
Bye-bye le bullhsit, bienvenue dans le deep!
Enfin, le plus gros morceau. Ma newsletter est payante, car mon travail a de la valeur. Et je veux la récupérer. Pour celles qui me suivent sur insta, mon contenu n’y est en réalité pas gratuit. C’est mon travail qui l’est. Je fournis un travail gratuit que vous payez deux fois. Une première fois avec votre attention, celle accordée aux publicités, et une deuxième fois avec les données personnelles que vous cédez. Qui sont ensuite utilisées pour fournir davantage de publicités. Tout le monde y perd ! Sauf Insta, bien sur.
Je préfère le circuit direct de la newsletter ou les ressources que vous décidez consciemment d’accorder me reviennent directement. C’est comme d’acheter au petit producteur plutôt qu’au supermarché.
J’ai fixé le prix à 6 euros par mois. Le prix d’un café latte à Paris (avec supplément lait végétal!). Je sais que c’est inaccessible pour certaines. Dès que j’aurais atteint 600 abonnées, je proposerai une offre à prix réduit pour les personnes moins fortunées. Je dois d’abord construire mon équilibre avant de pouvoir me le permettre.
Aussi, le format payant permet de filtrer les voyeurs et les moqueurs. Et d’aborder sereinement des sujets sensibles et intimes.
L’abonnement permet aussi de rejoindre notre communauté sororale, où l’on pourra débattre entre nous de façon constructive et sympa, et s’entraider.
A très vite ma soeur, bienvenue. Je t’attendais.
Merci Judith, j’admire énormément ta personne et ton travail.
Ravie de faire à présent partir de ta communauté !
Bravo pour cette initiative et hâte de te lire toutes les semaines dans ce format !